Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
   
   
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
 
         
 
Liens utiles
Transport maritime Cameroun
Les ports du Cameroun
Fonctionnement des ports
Port Autonome de Douala.
Port Autonome de Garoua.
Port Autonome de Kribi.
Port Autonome de Limbe.
Les terminaux portuaires
Intervenants maritimes
Prestataires logistique port
Direction affaires maritimes
APN, Autorité portuaire
CCO, Comités consultatifs
FAL, Comité de facilitation
CNCC, Conseil des chargeurs
GUCE, Guichet unique
   
     


Intervenants du secteur maritime au Cameroun
   
 
   
Les métiers du transport et de la logistique
 
 
Le tableau ci-dessous présente une liste non exhaustive des principaux intervenants du secteur maritime au Cameroun.

Dans le registre des métiers de la logistique et en complément au présent article, voir aussi :
 

 

   
   
MINTRANSPORT - Ministère des transports
Au Cameroun, le Ministère des transports assure son action dans le secteur maritime à travers deux organes : La Direction des affaires maritimes et des voies navigables et les circonscriptions maritimes, fluviales et lacustres des services déconcentrés. On note aussi l’intervention de la Direction de la météorologie nationale pour toutes les questions liées à la météo et aux climats.
 
La Direction des affaires maritimes et des voies navigables est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de transport maritime, fluvial et lacustre ; de la préparation et du suivi de l’application de la réglementation en matière de transport maritime et des voies navigables ; Du suivi de l’application des accords internationaux en matière de transports maritimes ; du traitement des questions relatives à la sécurité, à la sûreté et à la protection de l’environnement maritime, fluvial et lacustre, en liaison avec les administrations concernées …
 
CCO - Comités Consultatifs d'Orientation de l'activité portuaire
Les Comités Consultatifs d'Orientation de l'activité portuaire sont des organes de concertation entre l’Administration, les opérateurs et les usagers portuaires. Ils sont consultés sur toutes les questions relatives à la programmation des investissements, à l’organisation des opérations, à la tarification des prestations des intervenants portuaires, à la promotion du port et à l’échange d’informations.
 
Les Comités émettent un avis sur lesdites questions, préalablement à leur examen par le Conseil d’Administration de l’organisme portuaire autonome dont il relève. Les dispositions le mode de fonctionnement des Comités Consultatifs d'Orientation sont décrites dans le Décret n° 99/129 du 15 juin 1999 portant organisation et fonctionnement des Comités Consultatifs d’Orientation de l’activité portuaire.
 
APN - Autorité Portuaire Nationale
L'Autorité Portuaire Nationale (APN) est un établissement public administratif (EPA) doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Placée sous la tutelle du ministre chargé des affaires portuaires,  l’APN est conçue comme l'outil privilégié du Gouvernement dans l'élaboration de la politique portuaire, la codification des normes, le suivi et le contrôle des performances portuaires et la protection de l'environnement. Les dispositions sur son fonctionnement sont décrites dans le décret N° 99/126 du 15 juin 1999 portant organisation et fonctionnement de l’Autorité Portuaire Nationale
 
Les ports
Le Cameroun dispose de 4 principaux ports : le port fluvial et saisonnier de Garoua dans le nord du pays, le port maritime de Kribi dans la province du sud, le Port d’estuaire Douala dans la province du Littoral et le port maritime de Limbe dans la province du sud-ouest.
 
Ces ports du Cameroun disposent tous d’une autonomie de fonctionnement dont les dispositions sont définies par le Décret n° 99/127 du 15 juin 1999 portant création des Organismes Portuaires Autonomes et par le Décret n° 99/128 du 15 juin 1999 fixant les dispositions communes applicables aux organismes portuaires autonomes
 
Autres liens utiles sur les ports
- Les terminaux portuaires du port autonome de Douala
 
CNCC - Conseil National des Chargeurs du Cameroun
Le CNCC (Conseil National des Chargeurs du Cameroun) est au carrefour des interactions entre les divers partenaires du secteur maritime. C’est un établissement public à caractère consultatif qui possède une position privilégiée d'observateur de l'ensemble du secteur maritime au Cameroun
 
Les missions du CNCC sont prévues à l’article 3 du Décret n° 98/311 du 9 Décembre 1998 portant réorganisation du CNCC. Nous notons d’un point de vue global que cette organisation assure l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport, en vue de contribuer à la promotion du commerce international. Elle est chargée de toutes actions concourant à la promotion de la profession de chargeur, en liaison avec les services publics et organismes compétents. Le CNCC attache entre autre une attention particulière aux questions de formation des usagers du secteur maritime, car nombreux ont une méconnaissance des règles de fonctionnement de ce secteur.
Consulter le site du CNCC dans l’annuaire
 
Le Comité FAL
Le Comité FAL ou Comité de facilitation du trafic maritime international a pour mission d’assurer le suivi et la coordination de la mise en œuvre des mesures destinées à faciliter et accélérer le trafic maritime international. Il regroupe un nombre varié d’acteur du commerce extérieur (transporteurs, transitaires, administrations, organisations professionnelles …)
 
Les dispositions sur l’organisation et le fonctionnement du comité FAL sont définies par le décret n° 97/715/PM du 29 déc.1997 portant création du Comité National de Facilitation du trafic maritime international. Dans un souci d’amélioration et d’adaptation de cette organisation aux nouvelles réalités du secteur maritime, ces dispositions ont été révisées par le décret n° 2001/026/PM du 01 fév. 2001 modifiant et complétant certaines dispositions du décret de 1997
 
DIT - Douala International Terminal
Avant la construction du terminal à conteneur du port autonome de Douala, chaque compagnie de manutention présente dans la zone portuaire utilisait ses propres équipements et personnels pour la gestion et le stockage des conteneurs. Depuis janvier 2005, la gestion du parc à conteneur a été concédée par l’autorité portuaire à une seule entreprise : la DIT (Douala International Terminal).
 
MAERSK et SDV en sont les principaux actionnaires avec 80% des parts et contrôle plus de 80% du trafic de fret à l’importation comme à l’exportation. DIT s’occupe de la manutention navire (à l’aide de portiques autonomes), la manutention terre, la gestion de parc.
 
Linéaire de quai / Nombre de poste à quais opérés :
  • 700 mètres linéaires / 3 postes à quai (n° 14, 15 et 16) dont poste 16 avec rampe RORO.
  • Équipements lourds de manutention sur la bande bord à quai
  • 2 Portiques de quai IHI (Ishikawagima harima Heavy Industry) autonomes en énergie électrique avec 2 groupes électrogènes embarqués, portée maximale de 37 m, capacité de levage sous spreader de 40 Tonnes, sous crochet de 45 T (en mode normal - 58 T en mode exceptionnel). Un rotateur fixé au palonnier permet d’opérer les TC disposés en travers de barque en pontée des navires RORO.
 
Dimensionnement des surfaces de terre-pleins stockage utilisés ou amodiés:
  • 258 100 m² surface totale (y compris voirie de circulation) ;
  • 4 825 m² de bureaux (exploitation) ;
  • 232 389 m² de terre-pleins (stockage TC + conventionnel RORO) ;
  • 17 359 m² d’entrepôts et magasins (conventionnel) ;
  • 3 527 m² d'ateliers (portiques grues et/ou engins).
 
SEPBC - Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun
SEPBC (Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun) est la société à laquelle l’État a concédé l’activité de stockage et de mise à disposition du bois aux différents points d’exportation. Le port autonome de Douala et le Port autonome de Kribi en sont les principaux.
 
Lorsque le bois arrive dans le parc de la SEPBC, il est stocké. Les sociétés mandataire chargées des formalités de contrôle des exportations passent chacune pour remplir sa mission (prise des paramètres, longueur des grumes, diamètre…) La SEPBC se charge ensuite de la mise sous-palan lelong du navire.
 
Les compagnies de transport maritime
Dans le jargon maritime commercial, on les appelle « Armateurs ». Ce sont des compagnies qui équipent et exploitent des navires pour la navigation commerciale. La compagnie nationale est la CAMSHIP (Cameroon Shipping lines)
 
Consulter le site des compagnies maritimes dans l’annuaire
 
Les organisations professionnelles
Il s’agit d’associations qui regroupent des adhérents dont l’objet est de défendre leurs intérêts communs. Ces derniers portent généralement sur les conditions d’exercice de leur activité et les mesures de facilitation des opérations maritimes.
 
Quelques organisations professionnelles du secteur maritime :
  • SAC : Syndicat des Aconiers du Cameroun
  • SMC : Syndicat Maritime du Cameroun
  • SINTRANS : Syndicat des Transitaires
  • SCNA : Syndicat des Compagnies de Navigation
  • SYNAUTRATRA : Syndicat national des auxiliaires de transport et de transit
  • UCAM : union des consignataires et armateurs du Cameroun
  • Groupement des acconiers
 
-----------------
Savoir plus sur le rôle d’un syndicat
 




[Droit-maritime] [Forum-maritime] [Annonces-transport] [Annuaire-maritime] [Glossaire-maritime[Images-bateaux]