Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article


Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Transport urbain interurbain
Règles de circulation routière
Types de camions
Types de carrosseries
Gabarit-poids-charge véhicule
Véhicules routiers glossaire
Véhicules utilitaires lourds
Véhicules transport commun
Gestion du parc automobile
Marquage sur les véhicules
Masse véhicule chargement
Véhicules de particuliers
Essieux des véhicules lourds
Catégories infractions routières
Documents de bord routiers
   



Véhicules routiers de particuliers, utilitaires, berlines et couper
   
   
 
   
A la différence des véhicules poids lourds, nous retenons les définitions suivantes :

- Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des distances variables. Lorsqu’il est destiné au transport de marchandise, Il est généralement équipé d'une grande capacité de stockage.


- Une voiture particulière est un véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport des personnes, qui comporte au plus neuf places assises, y compris celle du conducteur, et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes.


- Une camionnette est un véhicule à moteur ayant au moins quatre roues, à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes. Un véhicule articulé est un ensemble composé d'un véhicule tracteur et d'une semi-remorque.
   
   
A- Les véhicules utilitaires

Un véhicule utilitaire est, par définition, un véhicule conçu et aménagé pour transporter des marchandises et/ou des personnes, et ceci pour un usage essentiellement professionnel. On trouve aussi dans cette catégorie tout véhicule appartenant à une entreprise qui peut le prêter aux employés ou louer aux tiers. Il peut s'agir d'un fourgon, d'un pick-up, d'un camion, d'une camionnette, d'un véhicule frigorifique, benne, ou d'un fourgon caisse meuble avec châssis cabine ou plancher cabine. Selon le PTAC ils se déclinent en véhicules utilitaires légers et véhicules utilitaires lourds.

  
A1- Les véhicules utilitaires légers

Un véhicule utilitaire léger présente les limites de gabarit et de masses suivantes : 3.5 tonnes de poids total autorisé en charge, une largeur maxi de 2.55 mètres (2.60 mètres pour les véhicules frigorifiques) et une longueur, 12 mètres.

A2- Les véhicules utilitaires lourds

Un véhicule utilitaire lourd présente quant à lui des limites de masses qui vont au-delà des 3.5 tonnes de poids.  On parle aussi de poids lourd c.-à-d. poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes
 
 
B- Les berlines

Actuellement, la berline est une automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales (abusivement pour deux portes latérales dont la dénomination officielle est coach). La berline offre un minimum de 4 places assises.

 
La carrosserie d’une berline peut avoir trois types de silhouette : Voir la version illustrée de ces véhicules
  • Mono corps : (Ou véhicule mono volume) est une voiture dont la silhouette ne présente aucun décrochement, son profil formant une ligne en tous points convexe de l'avant à l'arrière. Le pare-brise se situe dans le prolongement du capot. 
  • Bicorps : (Ou véhicule deux volumes). Véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes distincts : le compartiment moteur et l'habitacle incluant l'espace pour les bagages. 
  • Tri corps : (Ou véhicule trois volumes) est une voiture dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise et à la base de la lunette arrière. Ce type de véhicule comporte trois volumes distincts : le compartiment moteur, l'habitacle des passagers et le coffre à bagages.
   
   
C- Les coupés

Un coupé est une voiture fermée à deux portes (voire trois s'il y a un hayon) et possédant généralement deux ou quatre places. Certains coupés comptent cinq places, voire six (trois à l'avant, trois à l'arrière) à bord de certains modèles américains. Un coupé se caractérise par une hauteur plus faible qu'une berline équivalente.

   
   
 
D- Les familiales
 
Un break (faux anglicisme), ou une familiale au Canada français, est un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule
   
 
   
E- Les cabriolets ou décapotables
 
Le cabriolet (parfois appelé « décapotable » à la condition logique qu'il soit muni d'une capote et non d'un toit rigide rétractable) est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé, comme disposer d'une plateforme qui lui est propre.
 
 
 
F- les limousines
 
Suivant la définition ISO d'octobre 1971, une limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.
Voir la version illustrée de ces véhicules
   



[Routiers-routes] [Forum-routier] [Annonces-transport] [Annuaire-routier] [Glossaire-routier[Véhicules routiers]
(c) Le Groupe Logistique conseil