Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article


Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Transport urbain interurbain
Règles de circulation routière
Types de camions
Types de carrosseries
Gabarit-poids-charge véhicule
Véhicules routiers glossaire
Véhicules utilitaires lourds
Véhicules transport commun
Gestion du parc automobile
Marquage sur les véhicules
Masse véhicule chargement
Véhicules de particuliers
Essieux des véhicules lourds
Catégories infractions routières
Documents de bord routiers
   



Véhicules utilitaires lourds et ensembles routiers
   
     

Selon la Norme NF P 98-082, on appelle véhicule poids lourd :
  • tout véhicule dont la somme des poids des essieux est > 35 kN (moyens de mesure des poids : bascules, capteurs piézo-électriques...);
  •  tout véhicule dont la longueur est > 7m;
  • tout véhicule dont la hauteur au droit de l’essieu avant est supérieure à 1,30m
  •  tout véhicule de 2 essieux, ou plus, dont l’essieu arrière est à roues jumelées.
 
Selon la manière dont on les associe, les véhicules routiers lourds peuvent être classés en trois grandes catégories : les véhicules tracteurs, les véhicules remorqués et enfin les ensembles routiers.  
 
Voir la version illustrée de ces véhicules
     
   
Rappel d’ordre général : Au regard de la législation chaque véhicule isolé (véhicule tracteur + chaque véhicule remorqué) doit disposer de sa propre immatriculation et de ses propres documents de bord (carte grise, visite technique, certificat d’assurance…) auxquels s’ajoutent les documents spécifiques (taxe a l’essieu pour les remorques, certificat de sécurité pour les citernes…).
   
        
A- Les véhicules tracteurs 
 
Ce sont les véhicules automobiles c'est-à-dire munis d’un moteur. Ils disposent ainsi d’une autonomie de déplacement qui leur permet de tracter d’autres véhicules. On retrouve dans cette catégorie les tracteurs routiers et les véhicules porteurs
  • Le tracteur routier : C’est un véhicule composé uniquement d’une cabine de conduite pour le chauffeur et un châssis et d’un dispositif auquel on attèle une semi-remorque destinée à recevoir des marchandises. Les tracteurs routiers ne portent pas de marchandises et pas de passagers. Toutes les marchandises sont transportées dans la semi-remorque. 
  • Le véhicule porteur : Le véhicule porteur dispose sur le même châssis d’une cabine et une caisse ou un plateau destiné à recevoir des marchandises. C’est essentiellement un véhicule de livraison. Les véhicules porteurs sont aussi appelés véhicules isolés.
 
 
B- Les véhicules remorqués 
 
Ce sont des véhicules unitaires non autonomes. Sans moteur, ils ne possèdent pas la capacité de se déplacer seul. On retrouve dans cette catégorie les remorques semi-portées, les remorques portées et les semi-remorques.
  • La remorque semi-portée : C’est un véhicule qui possède 1 à 3 essieux placés au centre de la structure et une flèche fixe qui permet en même temps l’attelage a un véhicule tracteur, mais aussi de garder une distance suffisante entre les deux véhicules (remorque et véhicule tracteur) 
  • La remorque : C’est un véhicule non moteur, constitué d’un a deux essieux  a l’avant et a l’arrière de la structure. Ce véhicule dispose lui aussi d’une flèche montée sur une tourelle et permettant de relier la remorque à un véhicule tracteur ou a une autre remorque.  L’attelage se fait à l’arrière ou au dessous du véhicule tracteur au niveau du pont. 
  • La semi-remorque : C’est un véhicule non moteur, constitué d’essieux arrière fixe et d’aucun essieu avant. Au stationnement (lors du dételage), la partie avant de la semi-remorque repose sur des béquilles.  Lors de l’attelage celle-ci se fixe sur le tracteur.
 
 
C- Les ensembles routiers
  
Les ensembles routiers sont constitués d’un assemblage d’un véhicule tracteur et d’un ou plusieurs véhicules remorqués. C’est une association aux fonctions bien reparties, le véhicule moteur permet à l’ensemble d’avancer, chaque véhicule remorqué constitué d’une remorque ou semi-remorque sert à transporter les marchandises.
 
Avant toute mise en route, il est important pour le gestionnaire du parc automobile de tenir compte des limites de gabarit du véhicule articulé, de la charge maximale par essieu et le PTRA autorisées par la réglementation. Il existe différents types d’ensembles routiers : Le porteur-remorqueur, le camion semi-remorque, le train double.
     
   
Camion semi-remorque
 
(Ensemble tracteur routier + semi-remorque). Véhicule articulé ou ensemble de 2 véhicules, constitué d'un tracteur routier (uniquement formé d’une cabine pour chauffeur) auquel est attelée une semi remorque (destinée à recevoir le chargement).  
   
Méga-camion
 
Un Méga-camion ou maxi-véhicule, aussi appelé Gigaliner, ou encore Eco combi, est un ensemble routier qui fait entre 18,75 mètres et 25,25 mètres de long, et dont le poids peut aller jusqu'à 60 tonnes. Il est motorisé par un camion
   
Porteur-remorqueur
 
Ensemble d’un véhicule porteur (tracteur) attelé à une semi remorque autrement nommé aussi véhicule articulé. Il existe en deux configurations :
  • (véhicule porteur + diabolo + semi-remorque)
  • (véhicule porteur + remorque)
   
Train de véhicules
 
(Ensemble tracteur routier + remorque + remorque + …). Ensemble de véhicules routiers constitué de plusieurs remorques de façon analogue à celle d'une rame de chemin de fer. Ce type d’ensemble routier est très utilisé dans le domaine de l’exploitation minière.
 
Train double
 
(Ensemble tracteur routier + semi-remorque + semi-remorque). Ensemble composé d'un véhicule articulé (Tracteur routier + semi-remorque) et d'une semi-remorque supplémentaire dont l'avant repose soit sur un avant-train, soit sur le train roulant arrière coulissant de la première semi-remorque qui tient alors lieu d'avant-train.
   
Train routier
 
Ensemble routier constitué d'un véhicule tracteur auquel on attèle des véhicules remorqués se déplaçant sur le sol sans l'aide de rails. Dans le cas de deux véhicules remorqués il est parfois appelé train double.
 
   
   
D- Autres accessoires importants

   
Diabolo ou dolly
 
Le Diabolo est un avant train à sellette utilisé pour convertir une semi-remorque en remorque.  Il sert à atteler une semi-remorque grâce a sa sellette et ses flexibles relié à un système de freinage sur essieux. Le diabolo est aussi attelé sur un camion semi-remorque (Tracteur + semi-remorque) pour constituer un ensemble de véhicules comprenant un tracteur et deux remorques (train-double) ou un porteur et une semi-remorque.
Châssis
 
Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose (en matière de transport, une caisse, une carrosserie…). C’est le cadre rigide qui forme la principale ossature du véhicule de transport routier. En dessous, on fixe les essieux, et au-dessus, il porte les organes moteurs et la carrosserie
         
   


[Routiers-routes] [Forum-routier] [Annonces-transport] [Annuaire-routier] [Glossaire-routier[Véhicules routiers]
(c) Le Groupe Logistique conseil