Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Glossaire transport ferroviaire
Glossaire transport multimodal
Logistique : français – anglais
Transport : français - anglais
Glossaire véhicules ferroviaires
Les infrastructures ferroviaires
Abréviations transport ferroviaire
Camrail : types de billets de train
Nomenclature des marchandises
Images des véhicules ferroviaires
Législation internationale
   


   Textes réglementaires
Réglementation internationale
Convention de Berne
OTIF
Règles uniformes CIV
Règles uniformes CIM
Règlement RID
Règlement RIP
Règlement RICo
Règlement RIEx
Règles uniformes CUV
Règles uniformes CUI
Règles uniformes APTU
Règles uniformes ATMF
Protocole de Vilnius

Véhicules ferroviaires : Trains et Wagons
   
 
 
 
Véhicule ferroviaire : Matériel mobile roulant exclusivement sur rails: on distingue les véhicules moteurs (véhicules de traction) et les véhicules remorqués/poussés (voitures, remorques d'automotrices, fourgons et wagons).

Dans le registre des véhicules de transport et en complément au présent article, voir aussi :
 
     
      
Autorail Voiture automotrice sur rails pour le transport des voyageurs et dont la propulsion est assurée par un moteur thermique (diesel, essence ou vapeur).
Bogie
 
Train de roulement ferroviaire composé généralement de deux essieux solidaires autour du pivot.
Diesel de manœuvre (ou Diesel de desserte). Engins ferroviaires (de type locotracteur) diesel pour effectuer les manœuvres et dessertes terminales
Diesel électrique Engin diesel à transmission électrique nécessaire au fonctionnement de ses moteurs de traction.
Engin de traction  Engin moteur uniquement destiné à la traction des trains.
Engin moteur Désigne tout véhicule ferroviaire qui se déplace par ses propres moyens.
Fourgon Wagon couvert parfois incorporé dans un train de voyageurs pour le transport des bagages, du courrier. Véhicule ferroviaire non moteur entrant dans la composition des trains de voyageurs ou de marchandises, et qui est utilisé par le personnel d’accompagnement et pour le transport éventuel de bagages, colis, bicyclettes, etc.
Locomoteur Engin de traction diesel ou électrique sur rail dont la puissance est comprise entre 300 et 499 chevaux.
Locomotive Engin de traction vapeur, diesel ou diesel électrique, dont la puissance est égale ou supérieure à 500 chevaux et destiné à remorquer un convoi de voitures (voyageurs) et/ou de wagons (marchandises) sur une voie ferrée.
Locotracteur Engin de traction diesel ou diesel électrique sur rail dont la puissance est inférieure à 300 chevaux, spécialisé dans les manœuvres, les dessertes terminales ou les trains travaux.
Matériel à grande vitesse (MGV)
 
Ensemble du matériel ferroviaire à grande vitesse circulant à un minimum de 250 km/h. Il regroupe le matériel japonais MJR (Matériel des Japanese Railways), le TGV de fabrication française (Train à Grande Vitesse), la famille des ICE allemand (Inter City Express) et des ETR italien (Electro Treno Rapido). Des sous-types de ces grandes familles existent issus de la fusion de deux types de MGV (ex: AVE en Espagne) ou de modifications sur l'alimentation électrique et sur la peinture extérieure (ex: Thalys PBKA, Eurostar, etc.).
Rame indéformable Bloc indivisible comportant automotrice(s) et remorque(s) d’automotrice(s) ou locomotive(s) et véhicule(s) de transport de voyageur(s).
Remorque d'automotrice Véhicule ferroviaire de transport de voyageurs, non moteur, accouplé à une ou plusieurs automotrices.
Tender Véhicule attelé derrière une locomotive à vapeur et transportant sa réserve de combustible (fuel ou charbon) et d'eau
Train Ensemble de voitures (trains de voyageurs) ou de wagons (trains de marchandises) tractés par une ou plusieurs locomotives attelées au même convoi.
Train à charge homogène Train composé de wagons transportant un seul et même produit, par exemple du charbon ou de la chaux.
Train complet Train de marchandises composés de wagons provenant d'un unique expéditeur et destiné à un unique destinataire. Le train complet, ne passant pas par la gare de triage, assure un service rapide. Les trains complets transportent généralement des produits pondéreux, par exemple du charbon ou des minerais.
Train de véhicules Tout ensemble de véhicules attachés l'un à l'autre en vue d'être mis en mouvement par une même force. Lorsqu'un train de véhicules est composé d'un véhicule tracteur et d'une semi-remorque, il porte le nom de "véhicule articulé".
Train direct Train acheminé sans remaniement ni arrêt, sur la totalité du parcours
Train entier Terme générique : train à charge adressé par un même expéditeur à un même destinataire, acheminé sans remaniement rentre le point de remise et les point de livraison.
Train lourd Train à charge supérieure à 2400 tonnes brutes
Train mixte Train composé de voitures de voyageurs et de wagons de marchandises.
Train omnibus Train de voyageurs qui fait arrêt à toutes les stations.
Train pendulaire Matériel ferroviaire capable de circuler dans les courbes à des vitesses supérieures de près de 20 % que celles pratiquées par le matériel classique, grâce à un système d'inclinaison des voitures permettant de compenser partiellement l'effet de la force centrifuge.
Train semi direct Train qui, entre deux stations principales, fait arrêt à plusieurs stations intermédiaires.
Trains navettes Trains effectuant un transport en va-et-vient régulier, cadencé et fréquent.
Véhicule moteur
 
Véhicule, soit à force motrice et à moteur, soit à moteur seul, destiné soit à remorquer/pousser d'autres véhicules (locomotive), soit à la fois à  remorquer/pousser d'autres véhicules et à transporter des voyageurs et/ou des marchandises (automotrice).
Voiture
 
Véhicule ferroviaire de transport de voyageurs autre qu'automotrice et  remorque d'automotrice.
Wagon Véhicule roulant sur une voie ferrée et destinée au transport des marchandises. On distingue souvent trois modèles de base : le wagon couvert, le wagon tombereau et le wagon plat.
Wagon à double capacité Plate-forme ferroviaire (gabarit de la ligne, renforcement de la ligne, etc.) Qui est aménagée pour pouvoir accueillir des wagons surbaissés chargés sur deux niveaux.
Wagon calorifique Wagon isotherme et, en plus, équipé d'un groupe électrogène pour produire de la chaleur et ainsi pouvoir transporter sur de longues distances des marchandises sèches sans les exposer à l’humidité de l’air.
Wagon citerne Wagon permettant de transporter des produits liquides, des gaz ou des pulvérulents, pour l'industrie chimique, alimentaire, etc.
Wagon complet Wagon dont la cargaison ou charge utile d'un même produit est telle que le wagon est considéré comme complet et qu'il est l'objet de l'application d'un tarif forfaitaire minimum.
Wagon couvert Wagon fermé, avec une ou plusieurs portes latérales, il est destiné au transport de marchandises "délicates".
Wagon frigorifique Wagon isotherme et en plus équipé d'un groupe électrogène pour produire du froid et ainsi pouvoir transporter sur de longues distances des marchandises périssables, des produits chimiques, ou autres matériaux sensibles à la variation de température.
Wagon isolé Acheminement ferroviaire ne constituant pas un train complet et donnant lieu à un acheminement par un train local à destination d'une gare de triage à l'acheminement par un train complet.
Wagon isotherme Wagon couvert dont la caisse est construite avec des parois isolantes, y compris les portes, le plancher et la toiture, permettant de limiter les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de la caisse de telle façon que le coefficient global de transmission thermique (coefficient K) puisse faire entrer le wagon dans l'une des deux catégories suivantes:
 
  • IN = Wagon isotherme normal - caractérisé par un coefficient K égal ou inférieur à 0,7 W/m2°C
  • IR = Wagon isotherme renforcé - caractérisé par un coefficient K égal ou inférieur à 0,4 W/m2°C
Wagon plat Wagon destiné à des produits volumineux et/ou de grandes longueurs (automobile; produits métallurgiques tels que les rails, cuves, poutrelles, etc.). Des ranchers (= piquets) et/ou des haussettes (= ridelles) autour des wagons permettent de mieux maintenir les chargements.
Wagon poche Wagon équipé d'une poche destinée à recevoir le train roulant d'une semi-remorque. Cette poche est une encoche située à l'emplacement des roues de la semi-remorque.
Wagon réfrigérant Wagon isotherme disposant d’une source de froid (glace hydrique, avec ou sans addition de sel; plaques eutectiques; glace carbonique, avec ou sans réglage de sublimation, gaz liquéfiés avec ou sans réglage d'évaporation, etc.) autre qu'un équipement mécanique ou à «absorption».
Wagon surbaissé Wagon de construction spéciale dont le plan de chargement est surbaissé pour pouvoir accueillir du matériel de transport intermodal.
Wagon tombereau Wagon destiné au transport de marchandises en vrac (ex: le charbon, les minerais, les céréales, etc.).
Wagons particuliers Wagons appartenant soit à des particuliers (ex: chargeurs) soit à des firmes spécialisées dans la location de ce matériel (ex: société Sati en France).
Wagons réseaux Wagons appartenant à des sociétés de chemins de fer.



[Accueil site]  [Retour au sommaire]  [Forum-logistique] [Annonces]  [Annuaire] [Glossaire]
(c) Le Groupe Logistique conseil