Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Glossaire portuaire
Lexique des marins
La création de l’OMI
Conventions de l’OMI
Sureté : Code ISPS
Organisation des ports
Création du comité FAL
Modification  Comité FAL
   



Conventions de l’Organisation Maritime Internationale
  
 
   
 
Les conventions de l’Organisation maritime internationale (OMI) couvrent en général la sécurité maritime, la pollution en tant que conséquence d’opérations maritimes de routine, la prévention et le nettoyage de la pollution résultant d’accidents ainsi que la responsabilité et l’indemnisation pour de tels accidents. Voici un liste de quelques unes de ces conventions :
 
    

Dernière modification

Conventions de l’Organisation Maritime Internationale - OMI

2004 Convention internationale de 2004 pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast. 
2001 Convention internationale de 2001 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures de soute.
2001 Convention internationale de 2001 sur le contrôle des systèmes antisalissure nuisibles. 
1996 Convention de 1976 sur la limitation de la responsabilité en matière de créances maritimes et son Protocole de 1996.
1996 Convention internationale de 1996 sur la responsabilité et l’indemnisation pour les dommages lies au transport par mer de substances nocives et potentiellement dangereuses (HNS). 
1990 Convention internationale de 1990 sur la préparation, la lutte  et la coopération en matière de pollution par les hydrocarbures (Convention OPRC).
1989 Convention internationale de 1989 sur l’assistance. 
1988 La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, 1974 y compris ses protocoles de 1978 et 1988 (Convention SOLAS).  Vise la protection de la vie humaine en réglementant les aspects de sécurité de la construction des navires, y compris les règles sur la navigation, la prévention des incendies et la prévention de la pollution.
1988 Convention internationale de 1966 sur les lignes de charge et son Protocole de 1988.  Concerne les limites de charge pour empêcher une surcharge qui se solderait par des accidents.  Les dispositions relatives aux accidents sont les mêmes que celles qui relèvent de la Convention SOLAS.
1988 Convention de 1988 pour la répression d'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime. Elle a élaboré des mesures pour empêcher des actes illicites qui menacent la sécurité des navires et celle des passagers et des équipages.
1979 Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes (SAR).  Jette les bases techniques et juridiques d’un plan international de recherche et de sauvetage qui facilite la coopération dans le domaine des opérations de sauvetage.
1978 La Convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires telle que modifiée par le Protocole de 1978 y relatif (MARPOL 73/78).  Elle contient deux annexes obligatoires sur la pollution par les hydrocarbures et le transport de substances liquides nocives.  Ses trois autres annexes n’ont pas force obligatoire et couvrent les règles relatives à la  prévention de la pollution par des substances nuisibles transportées en mer par colis, à la prévention de la pollution par les eaux usées des navires et à la prévention de la pollution par les ordures de navires.  Le Protocole MARPOL de 1997 introduit une nouvelle Annexe VI sur les règles relatives à la  prévention de la pollution de l’atmosphère par les navires. 
1978 Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) élaborée conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’OMI.  Inclut des aspects de la protection de l’environnement ainsi que de la sauvegarde des vies et des biens.
1976 Convention portant création en 1976 de l’Organisation internationale de télécommunications maritimes par satellites (IMMARSAT).  Améliore les communications maritimes, contribuant ainsi à améliorer les communications en cas de détresse et de sécurité de vie en mer (safety of life at sea communications), l’efficacité et la gestion des navires, les services publics de correspondance maritime et les moyens de radio détermination.
1972 Convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer (COLREG).  Contient la plupart des règles de navigation, s’appliquant à tous les navires en haute mer et dans toutes les eaux y reliées qui sont navigables par les navires.
1972 Convention internationale de 1972 sur la sécurité des conteneurs
1971 L’Accord de 1971 sur les navires à passagers qui effectuent des transports spéciaux
1971 Convention internationale de 1971 portant création d’un Fonds international d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FUND).  Fournit une indemnisation pour les dommages dus à la pollution dans la mesure où la protection conférée par la Convention de 1969 sur la responsabilité civile est insuffisante
1969 Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires
1969 Convention internationale de 1969 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (Convention CLC).  Requiert une assurance complète pour tous les navires qui entrent dans les ports des Etats membres, y compris les navires en visite qui ne battent pas pavillon d’un Etat membre.
1965 Convention de 1965 visant à faciliter le trafic maritime international.  Empêche les retards inutiles du trafic maritime grâce à l’uniformité des formalités de procédure.
1954 La Convention internationale de 1954 pour la prévention de la pollution des eaux de mer par les hydrocarbures (OILPOL) interdisant le rejet délibéré de mélanges d’hydrocarbures dans une zone désignée à 75 km de la terre. Elle a été remplacée par la Convention MARPOL. 
 



[Droit-maritime] [Forum-maritime] [Annonces-transport] [Annuaire-maritime] [Glossaire-maritime[Images-bateaux]