Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Aviation civile et navigation
Avaries aériennes – assurances
Transport aérien de voyageurs
Réglementation de l’aérien
Transport aérien au Cameroun
IATA et autres intervenants
IATA et Certification IOSA
Titres de transport aérien
Documents de bord aéronefs
LTA Lettre de transport aérien
Immatriculation des avions
Equipage des aéronefs civils
Convention de Schengen
   



Membres d’équipage des avions civils

Sources 1 : EU OPS (Règles applicables à l’exploitation de tout avion civil à des fins de transport aérien commercial par tout exploitant dont le lieu principal d’activité commerciale et, le cas échéant, le siège sont situés dans un État membre de l’Union Européenne)
 
Sources 2 : Documents de l’Observatoire prospectif des métiers & des qualifications de l’aérien
   
 
Equipage : Dans l'aviation civile, l’équipage d'un aéronef est l'ensemble des personnes embarquées, qui assurent la manœuvre de l'appareil et le service aux passagers. Selon la taille de l’appareil, l'équipage peut se résumer à une seule personne (le pilote) ou à plusieurs.
 
Les membres d'équipage des avions de ligne sont divisés en deux catégories, les membres d’équipage de conduite encore appelés « personnel navigant technique (PNT) » et les membres d’équipage de cabine appelés « personnel navigant commercial (PNC) ».
 
Outre les membres d’équipages, il existe un personnel au sol (PS) qui assiste l’équipage au cours du vol.
 
   
A - Membres d’équipage de conduite ou personnel navigant technique - PNT
 
Le personnel navigant technique (PNT) est globalement constitué de :
  • un Commandant de Bord (CDB).
  • un Officier Pilote de Ligne ou Copilote (OPL).
  • un Officier Mécanicien Navigant (OMN).
La présence de l’Officier Mécanicien Navigant se fait de plus en plus rare, car dans les aéronefs de nouvelle génération, le pilotage est assisté par des ordinateurs. En effet, les progrès de l'aéronautique ont permis de réduire le nombre de membres du PNT à trois puis deux personnes. Auparavant, ceux-ci ont longtemps été au nombre de 5 : le pilote, le copilote, le mécanicien navigant, le navigateur, le radio.
 
 
Rôles et responsabilités des membres d'équipage de conduite
 
Rôle du CDB : Le Commandant de Bord est responsable du voyage (il définit les paramètres du vol et choisit la route) ; il est garant de la sécurité de tous les membres d'équipage, des passagers et du fret qui se trouvent à bord ; il s'assure l’application des règlements, et le respect de toutes les procédures opérationnelles et des listes de vérification conformément au manuel d'exploitation.
 
Rôle de l’OPL : l’Officier Pilote de Ligne ou Copilote est le second du CDB. Lorsque ce dernier est dans l’incapacité d’assurer ses fonctions, il assume le commandement et la responsabilité de l’avion, de l’équipage, des passagers et du chargement.
 
Rôle de l’OMN : l’Officier Mécanicien Navigant a une fonction de mécanicien à bord. Il assiste le CDB et l’OPL lors de leurs missions au cours de la préparation du vol et pendant le vol.
 
   
 B - Membres d’équipage de cabine ou personnel Navigant Commercial - PNC
 
Ce sont les membres d'équipage, autre qu'un membre d'équipage de conduite, qui, dans l'intérêt de la sécurité des passagers, exécute dans la cabine d'un avion les tâches qui lui sont confiées par l'exploitant ou le commandant de bord. Au moins un membre d'équipage de cabine est requis pour l'exploitation de tout avion dont la configuration maximale approuvée en sièges passagers est supérieure à 19, dés lors qu'un ou plusieurs passagers sont transportés.

L'équipage de cabine est composé de :
  • un Chef de Cabine Principal, appelé CCP (on le trouve sur les avions long-courrier).
  • un Chef de Cabine, appelé CC (on le trouve sur moyen-courrier et sur le long-courrier sous la responsabilité d’un CCP).
  • des Hôtesses et Stewards.
L'ensemble de l'équipage est placé sous les ordres du commandant de bord. L’exploitant s’assure que tous les membres d’équipage de cabine portent l’uniforme d’équipage de cabine de l’exploitant et sont clairement reconnaissables en tant que tels par les passagers.
 
Tous les autres membres au service des passagers tels que le personnel médical, le personnel de sûreté, les accompagnateurs d’enfants et d’autres personnes, le personnel technique, les animateurs, les interprètes, qui s’acquittent de tâches dans la cabine ne portent pas d’uniforme pouvant amener les passagers à les considérer comme des membres d’équipage de cabine.
 
Rôles et responsabilités des membres d'équipage de cabine
 
Le Personnel Navigant Commercial (PNC) assure la sécurité, la sûreté, le confort et le bien-être des passagers. Il veille au respect des procédures et règles de sûreté avant, après et tout au long du vol. Il met en œuvre la relation commerciale de la compagnie avec ses clients et le service en cabine.
 
Lorsque le PNC n’est pas seul à bord, ses interventions se situent au sein d’une équipe composée d’hôtesses et stewards, sous la responsabilité de chefs de cabine par délégation du commandant de bord. Les hôtesses/stewards représentent la compagnie à bord.
 



[Transport-aérien] [Forum-aérien] [Annonces-aérien] [Annuaire-transport] [Glossaire-transport[Images-avions]
(c) Le Groupe Logistique conseil