Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Emballage et manutention
Arrimage : but et intérêt
Les modes d’arrimage
Arrimage par amarrage
Arrimage par blocage
Arrimage et carrosserie
Matériel annexe d’arrimage
Chargement déchargement
La gestion d’entrepôts
EPI : Protection individuelle
SMB standard manutention
   



Arrimage et dispositif de clôture
Source : Code des bonnes pratiques concernant l’arrimage sur les véhicules – Union Européenne
 
   
   
      
Le dispositif de clôture se compose de l’ensemble des éléments constitutifs de l’espace de chargement ou parois, dont la fonction est d’empêcher le basculement des charges hors du véhicule. Nous présentons ci-après d’un ensemble d’exigences qu’il faut vérifier sur les éléments du dispositif de clôture, lorsque ces derniers sont utilisés pour l’arrimage des charges. Le présent article fait essentiellement référence aux véhicules de transport routier.
 
 
Carrosseries de type caisson Les parois latérales des carrosseries de type caisson doivent être capables de résister à une force répartie de façon homogène équivalant à 30% du poids maximal de la charge sans déformation résiduelle excessive. Lorsque la charge est bloquée contre la paroi latérale, la capacité de cette dernière doit être prise en considération au moment de calculer le nombre requis de moyens d’arrimage.
Norme EN12642
Voir : Types carrosseries
Carrosseries de type parois latérales ouvertes Carrosseries de type parois latérales ouvertes (carrosseries bâchées à potelets ou remorques basculantes)
 
Les parois latérales des carrosseries bâchées à potelets ou des remorques basculantes peuvent, dans une certaine mesure, être utilisées pour l’arrimage des charges. Les parois latérales de ces types de carrosseries doivent être capables de résister à une force horizontale interne équivalant à 30% du poids maximal de la charge.
 
La force est répartie horizontalement de manière uniforme avec 24% du poids maximal de la charge sur la partie rigide de la paroi latérale et 6% de ce même poids sur le lattis (norme EN12642). Lorsque la charge est bloquée contre la paroi latérale, la capacité de cette dernière doit être prise en considération au moment de calculer le nombre requis de moyens d’arrimage.
Colonnes pour charges cylindriques
 
Les colonnes pour charges cylindriques doivent fournir un blocage transversal contre les forces de roulement émanant de chargements cylindriques. Elles doivent être conçues de manière à pouvoir résister, ensemble, à une force latérale équivalente à 50% du poids maximal de la charge et exercée à mi-hauteur de cette charge (H/2) par rapport au plateau lors du transport routier.
 
Les colonnes des charges non cylindriques doivent être conçues de manière à résister, ensemble, à une force latérale équivalente à 30% du poids maximal de la charge et exercée à mi-hauteur de cette charge (H/2) par rapport au plateau lors du transport routier
Hayon arrière Le hayon arrière doit, au minimum, être capable de résister à une force équivalant à 25% du poids maximal de la charge, mais inférieure à 3 100 daN, dirigée vers l’arrière et répartie de façon homogène sur le hayon, sans déformation résiduelle excessive.
Norme EN12642
Hayon avant Le hayon avant des camions et remorques présentant une masse totale en charge supérieure à 3,5 tonnes doit être capable de résister à une force équivalent à 40% du poids maximal de la charge, mais inférieure à 5 000 daN, dirigée vers l’avant et répartie de façon homogène sur le hayon, sans déformation résiduelle excessive.
Norme EN12642
Planches de blocage intermédiaires
 
Les planches de blocage intermédiaires sont souvent utilisées pour l’amarrage des charges à l’arrière, en particulier pour arrimer une charge sur des véhicules partiellement chargés. Elles sont montées sur des lattis longitudinaux classiques ou sur les drop boards des carrosseries à rideaux latéraux ou des carrosseries bâchées à potelet.
 
La capacité porteuse maximale doit être vérifiée dans les documents fournis par le fabricant. En règle générale, les planches de blocage intermédiaires peuvent résister à des charges pouvant atteindre environ 350 daN au maximum si elles sont montées sur des lattis en bois et 220 daN sur des lattis en aluminium.
Points d’arrimage
 
Les points d’arrimage des porte-charges doivent être disposés par paires, opposés l’un à l’autre, le long des parois longitudinales. Ils doivent être espacés de 0,7 à 1,2 mètre sur la longueur et d’un maximum de 0,25 mètre par rapport à la limite extérieure. Il est préférable d’utiliser un amarrage continu sur des barres d’ancrage.
Rails de fixation pour éperons Rails de fixation pour éperons et moyens d’amarrage dans les parois latérales
 
Les parois latérales peuvent être dotées de rails longitudinaux avec points d’ancrage, chaque point étant généralement conçu pour résister à une charge de 2 tonnes dans le sens longitudinal. Les moyens d’amarrage et éperons dotés d’embouts appropriés peuvent être fixés rapidement et fournir un blocage efficace. Il s’agit d’une méthode très efficace pour bloquer l’arrière d’une charge résiduelle après un déchargement partiel, mais il convient d’éviter toute concentration de charge adjacente aux points de fixation.
 
Ridelles latérales Les ridelles latérales des camions et remorques d’une masse totale en charge dépassant les 3,5 tonnes doivent, au minimum, être capables de résister à une force équivalant à 30% du poids maximal de la charge, dirigée vers les parois latérales et répartie de façon homogène sur la ridelle latérale, sans déformation résiduelle excessive.
Norme EN12642
Semi-remorques à rideaux latéraux En règle générale, les marchandises transportées par des véhicules à rideaux latéraux doivent être arrimées comme si elles étaient transportées sur un véhicule plat à plateau ouvert. Si la configuration de la charge ou son arrimage suscite des  inquiétudes lorsque celle-ci est placée sur un véhicule ouvert, il doit en être de même lorsqu’elle est placée sur un véhicule à rideaux latéraux.
    



[Management-logistique] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil