Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Emballage et manutention
Arrimage : but et intérêt
Les modes d’arrimage
Arrimage par amarrage
Arrimage par blocage
Arrimage et carrosserie
Matériel annexe d’arrimage
Chargement déchargement
La gestion d’entrepôts
EPI : Protection individuelle
SMB standard manutention



Matériels annexes d’arrimage
Source : Code des bonnes pratiques concernant l’arrimage sur les véhicules – Union Européenne
   
   
    

    
Cornières Les cornières sont des accessoires conçus en matériaux rigides et présentent généralement un profil en angle droit. Placé sur les cotés supérieurs de la charge, elles sont utilisées dans le but de répartir les forces des amarrages couvrants vers les différentes parties de cette dernière.

Entretoises protectrices

Les entretoises protectrices sont utilisées pour combler les espaces vides entre deux charges tout en les protégeant contre toute éventuelle friction.

Feuillards de cerclage

Les feuillards de cerclage, qu’ils soient  en acier ou en plastique, sont utilisés pour arrimer les charges lourdes et rigides (ex : produits métalliques) sur une palette. Ils sont fixés grâce à de tendeurs spéciaux. La charge palettisée doit ensuite être arrimée au véhicule soit par blocage, soit par amarrage.

 
Le cas échéant, il faut s’assurer que les moyens souples (sangles…) utilisées pour amarrer la charge palettisée ne soient en contact avec les parties tranchantes des feuillards. Cela pourrait les abimer ou provoque des coupures.

Film thermo-rétractable et film étirable

Il s’agit d’emballages en films plastiques destinés à arrimer les charges légères sur des palettes par exemple. Le films est entouré sur l’ensemble de la charge palettisée, puis chauffé. Ce qui provoque la rétraction du plastique et rend la charge rigide.  On obtient ainsi une unité de chargement qui à sont tour sera arrimer au véhicule.

 
L’emploi de films thermo-rétractables et étirables n’est pas toujours adapté aux palettes lourdement chargées ou aux charges présentant des arêtes tranchantes, susceptibles d’endommager le film.

Planches de marche

Particulièrement utiles lorsque les rangées verticales d’une charge sont disposées en plusieurs étages, les planches de marche encore appelées « planches d’écartement », placées entre deux rangées, sont utilisées pour stabiliser les étages de la charge. Il s’agit généralement de panneaux en contreplaqué d’environ 20 mm d’épaisseur.

Plaques crantées

Utilisées pour maintenir ensemble plusieurs étages d’une rangée de charge, les plaques crantées à double face sont utilisée uniquement sur des matériaux tendres (ex : bois) qu’elles pénètrent complètement. Elle remplace ainsi tout autre dispositif de gerbage. L’utilisation de ces dernières avec des charges dangereuses est proscrite.

Protecteurs anti-usures

Composés de différents matériaux (ex : polyester, polyuréthane…), les protecteurs anti-usures sont utilisées pour prévenir et empêcher l’usure des moyens souples d’arrimage (Ex : sangles en fibres synthétiques). Lors de l’amarrage, les protecteurs anti-usures sont placés entre la charge et les sangles d’amarrage lorsqu’il y a un risque d’endommagement de la sangle.

Protège-coins

Les protège-coins sont utilisés pour répartir la force d’amarrage de manière à empêcher les moyens d’amarrage d’entailler la charge, mais aussi pour relier les extrémités courtes. Ils peuvent être faits en plastique, en bois, en alliage de métal léger ou en d’autres matériaux appropriés

Tapis antiglisse

 

Il peut s’agir d’un revêtement du plancher ou de tout autre objet couvert d’un revêtement antiglisse. Disposé entre la charge et la plancher, le tapis antiglisse a pour rôle d’accroitre le coefficient de frottement. Il réduit ainsi la possibilité de glissement de la charge. Ce dispositif est encore plus efficace lorsque la charge est monobloc ou d’un seul tenant ;

 
Les caractéristiques principales du tapis antiglisse (capacité de frottement, épaisseur, résistance, granularité…) doivent correspondre à celles de la charge (poids, volume, surface…) et résister aux différentes sollicitations susceptibles de se produire au cours du transport.
 



[Management-logistique] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil