Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Emballage et manutention
Arrimage : but et intérêt
Les modes d’arrimage
Arrimage par amarrage
Arrimage par blocage
Arrimage et carrosserie
Matériel annexe d’arrimage
Chargement déchargement
La gestion d’entrepôts
EPI : Protection individuelle
SMB standard manutention
     




Amarrage : Techniques et moyens d'arrimage souple

 
 
 
Sommaire
 
A- Modes d’amarrage
B- Matériel d’amarrage
 
 
A- Modes d’amarrage
 
L’amarrage est un mode d’arrimage utilisant des moyens de retenue souples tels que les sangles et les chaînes. Ces derniers, uniquement en contact avec la charge et/ou les points de fixation, la serrent et l’immobilisent sur le plancher ou toute autre partie de la carrosserie. On distingue différents modes d’amarrage : amarrage couvrant, amarrage en boucle, amarrage anti-rebonds, amarrage par cerclage, amarrage direct…
   
A1- Amarrage couvrant
 
C’est un dispositif de retenue par lequel les moyens d’amarrage recouvrent la partie supérieure de la charge et la comprime contre le plateau ou le plancher du véhicule. La pression exercée sur cette dernière l’empêche de bouger.
 
A2- Amarrage en boucle 
 
C’est un dispositif de retenue par lequel les moyens d’amarrage recouvrent les parties latérales de la charge, la retiennent fermement à un coté de la carrosserie, et l’empêche de se déplacer dans la direction opposée.
A3- Amarrage anti-rebonds A la différence de l’amarrage couvrant et l’amarrage en boucle qui retiennent la charge en exerçant une pression sur cette dernière, l’amarrage anti-rebond à l’avantage d’empêcher en même temps le rebond et le glissement de la charge. C’est une méthode de retenue composée d’une écharpe (bride), recouvrant les angles supérieurs de la charge, et de sangles diagonales.
 
A4- Amarrage par cerclage
 
Ce dispositif de retenu consiste à regrouper et attacher en un seul bloc plusieurs colis afin d’en constituer un ensemble. Qu’il soit vertical ou horizontal, l’amarrage par cerclage ne produit aucune pression sur le plancher. Par contre, cette dernière est accentuée entre les colis. Ce qui réduit de manière substantielle le risque de glissement interne et de basculement du bloc charge.
 
A5- Amarrage direct 
 
Lorsque d’une part la charge est dotée d’œillets capables de résister aux différentes forces auxquelles elle sera soumise lors du transport,  et que d’autres parts, le véhicule dispose de points d’amarrage, l’amarrage direct peut être mis en œuvre. Ce dispositif de retenue consiste à disposer les moyens d’amarrage directement entre ces œillets de la charge et les points d’amarrage du véhicule.
 
Quelque soit le mode d’amarrage utilisé, il est recommandé de l’associé à un dispositif de blocage afin d’empêcher la charge de glisser sur le plancher.
 
    
     
B- Matériel d’amarrage
 
Les principaux moyens utilisés pour l’amarrage servent à arrimer des charges soit sur des palettes, soit directement sur le véhicule, formant ainsi le principal système de retenue. On distingue :
 
  • Les sangles en fibres synthétiques ;
  • Les chaînes et câbles en acier ;
  • Certains filets réalisés avec des câbles en fibres naturelles ou synthétiques, des fils en aciers. Cependant, lorsque ces filets sont utilisés pour éviter l`envol d`objets légers, ils ne peuvent être considérés comme des moyens d`arrimage ;
  • Les tendeurs. Ils ont pour fonction de procurer au dispositif d’amarrage la tension nécessaire et sont généralement utilisés pour les chaînes et les câbles.
 
 
Les moyens d’amarrage sont très souvent munis de plaques d’identification ou d’étiquettes spécifiant leurs principales caractéristiques de d’utilisation. Notamment, la capacité d’amarrage (CA) en déca-Newtons (daN) et la force de tension standard pour lesquelles le matériel a été conçu.
 
Les moyens d’amarrage et la charge qu’ils retiennent doivent être protégés contre toute forme d’endommagement (abrasion, fissure, coupure, rupture, broyage, déformation…). Peuvent être utilisés à cet effet des manchons protecteurs anti-usure, des cornières, des protège coins…
 
A intervalle régulier, ces moyens ainsi que tous les dispositifs de raccord qui les accompagnent, doivent être examinés par un inspecteur ou ouvrier qualifié. Il faut simplement déclasser de l’utilisation, tout moyen d’amarrage présentant des endommagements pouvant nuire a sa résistance.
 
NB : Les bâches ne peuvent être considérées comme moyen d`arrimage. Elles ont simplement une fonction de protection. L`arrimage avec tout moyen élastique du type «sandow» est à exclure.
 
 
   



[Management-logistique] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil