Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Stocks, entrepôt & magasin
Gestion des stocks
Rôle et mission du logisticien
Généralités sur le magasin

Chaîne d’approvisionnement
Modèles d’approvisionnement
Préparation des commandes
Processus sortie marchandise
Approvisionnement des stocks
Livraisons non-conformes
Gestion des non-conformités
Fonction Achats et Logistique
Données techniques production
Valorisation des stocks  
Les inventaires physiques
Méthodologie d’inventaire
Matériel logistique
   



Techniques et procédures de préparation des commandes dans un magasin. 
 
   
 
 
La préparation des commandes, quelque soit la méthode mise en œuvre, se compose successivement des trois opérations suivantes :
  • Prélèvement. Il s’agit de la collecte des articles dans leur emplacement de stockage ;
  • Tri. Cette opération consiste à identifier et rassembler les articles correspondant à un même poste de commande, à la même commande, à un même client.
  • Emballage. L’emballage des colis préparés a pour but de faciliter les opérations de manutention et de transport.
 
 
A- Les méthodes de prélèvement
 
Les différentes méthodes de prélèvement décrites ci-dessous ne sont pas obligatoirement exclusives les unes des autres. Il est fréquent qu’elles soient utilisées de façon conjointe dans le même magasin. Le seul souci est de satisfaire les demandes dans les meilleurs délais possibles. En fonction des nombreux critères propres à chaque gestionnaire, on peut entreprendre :  
  • Le prélèvement par article. Les listes de prélèvement sont traitées au fur et à mesure quelles arrivent dans le magasin. Les articles sont par conséquent prélevés suivant l’ordre d’arrivée de la demande chez le préparateur ; 
  • Le prélèvement de groupe. Sur la base de nombreuses commandes émise par les clients, le logiciel effectue une opération de groupage et tri les postes de commande par référence sur les listes de prélèvement. L’édition des listes est périodique. Le prélèvement effectué est alors suivi des opérations physiques de tri par commande et emballage ; 
  • Le prélèvement par zone. Presque identique dans le principe au prélèvement par groupe, celui-ci a pour particularité le tri des postes de commande par emplacement de stockage dans les listes de prélèvement. Ce qui a l’avantage de permettre un gain de temps car les articles sont prélevés dans une même zone de stockage.
 
 
B- Les modes de tri
 
Deux principaux modes de tri sont utilisés lors de la préparation des commandes :
  • Le tri informatique des articles sur les listes de prélèvement. Son but principal est de faciliter le prélèvement et gagner du temps. Le tri des listes réduit le nombre de rotation vers un même emplacement ou une même zone de stockage ; 
  • Le tri physique des articles après le prélèvement. Effectué dans des centres de tri, il a pour but la reconstitution des commandes clients et l’optimisation du transport de livraison. Les articles prélevés sont groupés par commande, par client, puis par zone géographique. 
 


 
C- Les modes de préparation des commandes
 
Les différents types d'organisation les plus courantes sont décrites ci-dessous :
  • Le mode de préparation de détail « Pick then Pack ». Il s’agit d’un mode de préparation à deux étapes. Dans un premier temps, les articles sont prélevés dans leur emplacement de stockage sur la base de listes de prélèvement. Ils sont ensuite acheminés vers une zone de préparation des commandes où ils seront triés, regroupés par commande et emballés. 
  • Le mode de préparation de détail « Pick and Pack ». Grâce à un système informatique adapté et bien renseigné, un carton muni d’une étiquette d’expédition et pouvant contenir le volume des articles d’une même commande est apprêté. Accompagné de la liste des postes de commandes, ce carton est acheminé vers les différents points de prélèvement pour être alimenté. Ce mode de préparation exige des investissements assez élevés en technologie et systèmes dynamiques de convoyage.
  • Le mode de préparation assistée « Pick to Light ». Adapté pour les magasins de stockage des petits composants, ce mode de préparation a la particularité de faire appel à l’utilisation de dispositifs lumineux (PCAO, Préparation des Commandes Assistée par Ordinateur) pour guider et renseigner le préparateur de la commande. Chaque emplacement de stockage (tiroir ou alvéole) est muni d’un afficheur numérique associé à un voyant lumineux. Le voyant indique l’adresse de prélèvement au préparateur alors que l’afficheur indique les quantités à prélever. Grâce à un bouton poussoir, le préparateur signale au système que le prélèvement a été effectué.  
  • Le mode de préparation « Pick to belt ». Ce mode de préparation se rencontre dans les zones de stockage muni d’un convoyeur de drainage. Adapté pour effectué des prélèvements en masse. Les cartons contenant des quantités importantes d’articles sont déposés sur le convoyeur qui alimente à son tour le centre de tri.
 


[Gestion-stocks] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]