Essieux des véhicules lourds et limites de charge

NB : les valeurs fournies dans le présent article sont approximatives et publiées à titre informatif uniquement. Vous ne devez en aucun cas les utiliser comme référence règlementaire. Merci, en cas de besoin, de vous conformer à la législation de votre pays.

Essieux : Pièce disposée transversalement sous un véhicule pour en supporter le poids, et dont les extrémités entrent dans le moyeu des roues. Un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse d'un véhicule à roues. Il supporte par l’intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités.

Voir la version illustrée des types essieux


A- Les types d’essieux

  • Essieu simple, isolé ou seul : Essieu dont l’axe est distant de plus de 2m de l’un quelconque des axes des essieux du véhicule; Si un essieu est distant de moins de 2m d’un autre essieu alors il s’agit d’un groupe d’essieu
  • Essieu TANDEM : Double essieu. Essieu composé d’un groupe de deux essieux simples dont la distance des axes est inférieure à 2m
  • Essieu TRIDEM : Triple essieu. Essieu composé d’un groupe de 3 essieux simples dont la distance des axes est inférieure à 2m.


B- Autre caractéristiques des essieux

Un essieu par définition est toujours porteur, il peut être soit directeur soit moteur ou alors les deux.

  • Essieu porteur : tout essieu fixé sous le châssis d’un véhicule
  • Essieu moteur : celui-ci est dit moteur lorsqu’il sert à tracter tout simplement à la force d’un moteur.
  • Essieu directeur ou auto vireur: Essieu muni à ses extrémités d’une pièce pouvant pivoter autour d’un axe vertical permettant aux roues de s’orienter automatiquement selon la trajectoire du véhicule.
  • Essieu de type « DONKEY » : Essieu ajouté à l’arrière d’un véhicule d’une seule unité comportant au moins une des caractéristiques suivantes :
    • Une suspension mécanique indépendante à ressorts;
    • Des roues ne pouvant être en contact avec le sol lorsque Le véhicule n’est pas chargé;
    • Aucun système de freinage.


Un essieu peut avoir deux roues (essieu a roues simples) ou quatre roues (essieu a roues jumelées). La distance séparant l’« essieu avant » de l’« essieu arrière » d’un véhicule constitue l’empattement.

C- Limites de charge par essieu

Le PNBE (poids nominal brut sur l’essieu) ou en anglais GAWR (Gross Axle Weight Rating) représente la charge maximale à l’essieu

  • Pour un essieu isolé : La charge maximale est de 13 tonnes ;
  • Pour l’essieu moteur : La charge maximale est de 11,5 tonnes mais varie en fonction de la distance en mètres entre deux essieux.


Sur les véhicules isolés, véhicules articulés ou ensembles de véhicules comportant plus de deux essieux, la charge de l'essieu le plus chargé appartenant à un groupe d'essieux (tandem ou tridem) ne doit pas dépasser un maximum variable en fonction de la distance séparant deux essieux consécutifs de ce groupe et déterminé conformément au tableau suivant :

Distance (d) entre deux essieux consécutifs Charge maximum de l'essieu le plus chargé dans le groupe d'essieux
d<0,90m 7,350 tonnes
0,90m <= d < 1,35m 7,350 tonnes majorées*
1,35m <= d < 1,80m 10,50 tonnes