Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
   
   
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
 
         
 
Liens utiles
Organismes internationaux
Aéroports du Cameroun
Conventions internationales
Transport de voyageurs
 
Reglementation internationale
Convention de Chicago
Convention de Varsovie

Protocole de La Haye
Convention de Guadalajara
Protocole de Guatemala 
Protocole Additionnel n°1
Protocole Additionnel n°2
Protocole Additionnel n°3
Protocole Additionnel n°4
Convention de Montréal
 



Organisations intervenant dans le transport aérien civil au Cameroun
     
     
    
MINTRANSPORT - Ministère des transports
 
Le Ministère des transports administre le transport aérien à travers deux organes placés sous sa tutelle : la Division de l’aviation civile et la Direction de la météorologie nationale. Le rôle de ces derniers présenté dans ce site correspond aux dispositions du Décret n° 2005/173 du 26 mai 2005 portant organisation du Ministère des transports.
 
Les actions de proximité Du Ministère des transports sont menées au niveau provincial et départemental par les Services déconcentrés.
 
OMM - Organisation Météorologique Mondiale
 
L'Organisation météorologique mondiale (OMM, en anglais World Meteorological Organization ou WMO) est une institution spécialisée des Nations unies. Son rôle est de participer à l'élaboration des normes qui permettent la standardisation des mesures météorologiques, leur échange international pour la veille et la prévision météorologique, leur archivage pour les études climatiques ainsi qu'une application pertinente de cette information. L'OMM traite également de l'hydrologie opérationnelle.
 
ADC - Aéroports du Cameroun
 
Placée sous la tutelle administrative du Ministère des transports, Aéroports du Cameroun S.A est une société anonyme de droit camerounais dont l’objet principal est la gestion, l’exploitation, le renouvellement, la réhabilitation et le développement dans les conditions et limites fixées par la convention de concession signée avec l’état du Cameroun et le cahier de charges, des infrastructures dans sept aéroports du pays : Yaoundé-Nsimelen ; Douala ; Garoua ; Maroua-Salak ; Ngaoundéré ; Bamenda et Bertoua.
 
Les ADC administrent ces aéroports avec pour préoccupation principale l’amélioration de l’assistance au sol des aéronefs, la gestion des voyageurs et des bagages.
 
Aéroport du Cameroun (ADC)
Boite Postale 13615
Yaoundé, Cameroun

 
ASECNA - Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et Madagascar
 
Régie par la Convention de Dakar du 25 octobre 1974, l'ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar) exerce à titre principal les activités communautaires prévues en son Article 2 et, à titre subsidiaire, gère les activités nationales au bénéfice des États membres pris individuellement (Articles 10 et 12) ainsi que des États et organismes tiers (Articles 11 et 12).
 
Conformément à l'article 2 de la Convention de Dakar, l'Agence est chargée de la conception, de la réalisation et de la gestion des installations et services ayant pour objet la transmission des messages techniques et de trafic, le guidage des aéronefs, le contrôle de la circulation aérienne, l'information en vol, la prévision et la transmission des informations dans le domaine météorologique, aussi bien pour la circulation en route que pour l'approche et l'atterrissage sur les aérodromes communautaires.
 
CCAA - Cameroon Civil Aviation Authority  ou Autorité aéronautique
 
L'Autorité Aéronautique est désignée sous l'appellation officielle de " Cameroon Civil Aviation Authority ", en abrégé (CCAA). Il s’agit d’un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. La CCAA est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de l'Aviation Civile et sous la tutelle financière du Ministère en charge de l'Économie et des Finances.
 
Elle est en charge de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l'aviation civile ; la planification du développement aéroportuaire; la négociation aux côtés des pouvoirs publics, des accords aériens et de la gestion de ces accords en vigueur; le suivi des organisations régionales et internationales en matière de l'aviation civile, notamment (OACI, ASECNA, CAFAC, UIT, etc.); le respect des règles de la concurrence dans l'exercice des activités aéroportuaires ; le suivi de l'application de la législation et de la réglementation relatives à l'aviation civile ; l'entretien des infrastructures aéroportuaires.
 
Direction Générale de l'Autorité Aéronautique
(Cameroun Civil Aviation Authority(CCAA))
Boite Postale 6998
Yaoundé, Cameroun

CAFAC - Commission Africaine de l'Aviation Civile
 
La CAFAC (Commission Africaine de l'Aviation Civile), portée sur les fonds baptismaux, à Addis- Abéba, il y a quarante ans, est l'institution spécialisée de l'Union Africaine en matière d'aviation civile. Son siège est établi à Dakar.
La commission a pour objectifs de :
 
  • coordonner les questions d'aviation civile en Afrique et coopérer avec l'OACI ainsi qu'avec toutes les autres organisations et organismes assurant la promotion et le développement de l'aviation civile
  • promouvoir le développement de l'industrie de l'aviation civile en Afrique en vue de réaliser les objectifs de la Charte de l'Union Africaine de 1963 et du traité d'Abuja de 1991
  • favoriser l'application des normes et pratiques recommandées de l'OACI en matière de sécurité, de sûreté et de régularité du transport aérien
  • examiner tout problème spécifique susceptible d'entraver le développement et l'exploitation de l'industrie de l'aviation civile africaine et, dans la mesure du possible, prendre des mesures idoines en coordination avec les États membres selon les cas.
Agences de voyage
 
Différent du voyagiste ou tour-opérateur. En matière d'aérien, une agence de voyage ne négocie ni les prix ni n’affrètent d'avions. Elle n'effectue que des ventes de billets d’avion et perçoit une commission de ses fournisseurs (Compagnies aériennes).
 
Liens utiles :
Voyagistes ou Tour-opérateurs (TO)
 
En matière d'aérien, le voyagiste négocie les prix ou affrète les avions. Une nouvelle forme d’association le lie de plus en plus aux compagnies aériennes. Au lieu d’affréter un avion entier, le voyagiste peut aussi acheter un certain nombre de places dans l’avion. Il les revend ensuite à son prix voulu.
 
Liens utiles :
Compagnies aériennes
 
Ce sont les exploitants d’aéronefs. Depuis la fin des années 1990 de nombreuses compagnies aériennes se regroupent au sein d'alliances. En principe, ces compagnies se choisissent pour offrir des réseaux complémentaires couvrant l'ensemble du monde. Associé au partage de code, cette pratique leur permet de multiplier le nombre de vols offerts sous leur nom.
 
Liens utiles :  
 


[
Voyage-aérien] [Forum-aérien] [Annonces-transport] [Annuaire-aérien] [Glossaire-aérien[Images-avions]
(c) Le Groupe Logistique conseil