Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
   
   
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
 
         
 


Liens utiles
Types de billet d'avion
Service au voyageurs
Offres de voyages
Politique des tarifs
Coûts du billet d'avion
Démarche d'achat du billet
 
Reglementation internationale
Convention de Chicago
Convention de Varsovie

Protocole de La Haye
Convention de Guadalajara
Protocole de Guatemala 
Protocole Additionnel n°1
Protocole Additionnel n°2
Protocole Additionnel n°3
Protocole Additionnel n°4
Convention de Montréal
   


Différentes offres de voyages en transport aérien
 
   
   
Les voyageurs par air en fonction des destinations et des avantages de coûts offerts par les compagnies aériennes sur certaines déssertes, peuvent faire un choix du type de vol qui leur convient parmis plusieurs offres :


Vols Charters
 
A l'origine un charter était un avion affrété pour un vol précis, à une date donnée, par un organisme pour un groupe déjà constitué, avec interdiction de vente aux individuels. Actuellement, la seule définition admise d'un vol charter est qu'il n'est pas programmé à l'avance (contrairement à un vol régulier); d'où des départs à des horaires parfois un peu particuliers.
 
Dans la pratique, les vrais vols charters sont plutôt rares et souvent limités aux dates et destinations "rentables". Pour nombre d'autres destinations, les agences commercialisent également des billets à conditions charters sur vols réguliers; c'est à dire qu'elles ont acheté fermes aux transporteurs quelques sièges sur ces vols.
 
   
Vols réguliers
 
A l'opposé des charters, les vols réguliers des compagnies du même nom sont programmés à l'avance, avec des horaires et des fréquences précises publiés dans des indicateurs de vols facilement disponibles. Ils couvrent un large éventail au niveau des destinations. A la base, ils offrent bien sûr une grande liberté d'utilisation et d'organisation (validité, modifications, etc.) même si les "tarifs négociés" tendent à diminuer grandement celle-ci (pour certains les limites d'utilisation peuvent parfois se rapprocher de celles des charters).
Toutefois, selon aussi les compagnies empruntées, on pourra principalement bénéficier :
- De validités de "base" plus longues, selon jusqu'à 1 an,
- De pénalités moindres en cas de changements et avec certains transporteurs la possibilité de modifier sa date retour gratuitement ou à peu de frais une fois sur place,
- De l'opportunité de fréquences généralement plus importantes, de stop-over possibles, panachages plus larges, pass aérien, réductions catégorielles et autres possibilités offertes par les compagnies.
 
 
Les "Inclusives Tours" (ou "tout inclus")
 
C'est l'aventure avec moins de risques. Il s'agit en effet de l'achat d'un vol + prestations (hôtel, véhicule, etc). Même pour le voyageur individuel, l'Inclusives Tours peut parfois s'avérer séduisant et à l'occasion très intéressant. Cependant, cette formule n'est pas obligatoirement synonyme de voyage organisé et qu'il est toujours possible de limiter les prestations au strict minimum de ses envies comme par exemple une nuit d'hôtel à l'arrivée, un forfait hébergement "en liberté" auprès d'une chaîne d'hôtels, ou encore un système "Fly and drive" (avion + voiture). De très nombreux voyagistes offrent ce genre de possibilités à des prix pas toujours excessifs (il existe également des promotions).
 

Stop-over
 
En avion, il peut parfois prendre l'envie de vouloir s'arrêter en cours de route avant sa destination finale. Pas de problèmes, de nombreuses compagnies ont pensé à cette éventualité et offrent à leurs passagers, y compris ceux voyageant à tarifs négociés, la possibilité d'arrêts aux escales grâce à ce que l'on appelle des stop-over.
Il s'agit en fait de stops de 24 heures minimum et d'un maximum variable à prévoir lors de l'émission du billet. Selon les cas, ces stops peuvent être gratuits ou proposés avec un supplément sur la facture. De la même manière, il peut arriver également que sur un ensemble d'arrêts autorisés certains soient gratuits et d'autres payants.
Malgré tout, les choix ne sont quand même pas illimités et suivent une certaine "logique". Ainsi ils sont d'abord proposés en long-courrier et ne sont guère autorisés en charter. D'autre part, les stops possibles doivent évidemment être situés sur une même ligne aérienne d'une même compagnie et correspondre à des escales ou des changements. Schématiquement, on pourrait ajouter que les villes possibles représentent d'abord les bases des compagnies.
 

Vols panachés
 
Tout comme les stop-over, il s'agit là d'opportunités offertes par beaucoup de compagnies. Ce type de vol présente l'avantage de pouvoir arriver dans une ville et de repartir d'une autre, pas forcément d'ailleurs dans le même pays. Généralement, les villes en question sont desservies par la même compagnie (ou associées) ou chartérisées par le même voyagiste. A la base, cela évite donc de devoir faire une "boucle" lors de son voyage, ce qui peut être fort utile à certaines occasions. Ce genre de prestation est généralement possible gratuitement ou à peu de frais pour bon nombre de destinations courantes.
 

Connexions
 
Les vols de connexion ou de continuation sont la poursuite après arrêt du trajet de départ vers une autre destination du pays ou de pays plus ou moins proches (ex. : vous arrivez à Bangkok puis vous prenez un autre vol pour Singapour). Selon les cas, on reprendra la même compagnie ou au contraire une nouvelle. De même, la connexion pourra être immédiate ou au contraire prévue à plus long terme.
Beaucoup de voyagistes spécialisés longs-courrier commercialisent désormais ce genre de prestations à tarifs négociés avant le départ pour essentiellement des liaisons inter-Asie ou trans-Pacifique. Toutefois il faut savoir que ces offres sont la plupart du temps soumises à conditions, dont bien sûr la principale qui est l'achat du vol initial auprès de l'agence et/ou de la compagnie qui assurera la continuation.
 
Attention toutefois, car au niveau du prix seul, il est quand même utile de comparer. En effet, si pour les deux villes concernées l'une est un stop-over sur la desserte de l'autre autant peut-être en profiter car le prix pourra alors s'avérer moindre.
 
Enfin, il faut savoir que presque partout dans le monde, à distance égale, un vol intérieur est bien moins cher qu'une liaison internationale. De même, utiliser les services de certaines compagnies étrangères au départ du votre donne parfois droit à des réductions sur les vols intérieurs ou les forfaits aériens du pays de cette même compagnie.
 

Pass aériens
 
Un pass est un forfait à tarif réduit qui permet de se déplacer plusieurs fois à l'intérieur d'un ou plusieurs pays sur le réseau d'une ou plusieurs compagnies. Assez répandue, cette formule peut être un excellent moyen de voyager sur de longues distances dans un pays ou même un continent, voire la terre entière avec les formules des Alliances (Skyteam, Star, One World).
 
 
Habituellement, les pass doivent être achetés avant le départ. Pour la plupart, l'itinéraire et les réservations doivent être fixés à l'avance, ne peuvent être modifiés, et impliquent le départ hors continent ou l'achat du vol initial sur la compagnie et/ou l'agence proposant le forfait. Il peut exister bien sûr des hautes et basses saisons, des tarifs enfants, voire étudiants ainsi que des validités diverses allant de quelques jours à 6 mois ou même un an. Le nombre de billets, appelés "coupons", contenu dans le pass peut être soit limité avec possibilité d'achat de coupons supplémentaires, soit au contraire illimité.
 
De même, ces forfaits peuvent concerner juste quelques liaisons spécifiques aussi bien que l'ensemble du réseau d'une ou parfois plusieurs compagnies. Pour certains, notamment les pass USA, on peut obtenir des extensions territoriales. S'il existe généralement de nombreuses possibilités au niveau des durées, des trajets et des zones couvertes, beaucoup interdisent toutefois les retours en arrière ou plusieurs stops dans la même ville (sauf en transit). Généralement un forfait non entièrement utilisé n'est jamais remboursé.
A voir auprès des agences pour les plus classiques et auprès des compagnies pour le reste.
 
 
Billet Tour du monde
 
Du plus simple au plus compliqué, du moins cher au plus onéreux, de l'année sabbatique au tour du monde express en 30 jours (de validité), toutes les formules sont possibles, y compris celle de réduire le monde à un seul continent.

Mais attention, l'élaboration d'un tel périple au niveau aérien ne s'improvise pas et demande à suivre quelques règles précises si l'on compte partir au meilleur prix. La première étant la réalisation d'un devis pour le billet car son prix variera en effet selon sa validité, les dates, les compagnies empruntées plus le nombre et la localisation des escales (durée au choix du voyageur). Depuis quelques temps déjà, un billet tour du monde peut aussi inclure des parcours terrestre entre étapes, ce qui diminue d'autant le prix de l'aérien.
A voir auprès de voyagistes spécialisés comme Les Connaisseurs du voyage ou accessoirement Voyageurs du Monde ainsi qu'auprès des compagnies.
 


[Voyage-aérien] [Forum-aérien] [Annonces-transport] [Annuaire-aérien] [Glossaire-aérien[Images-avions]
(c) Le Groupe Logistique conseil