Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article


Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Abréviations transport routier
Glossaire du transport routier
Glossaire transport multimodal
Logistique : français – anglais
Transport : français - anglais
Licences de transport routier
Glossaire des véhicules routiers
Transport routier et marchandises
Equipements véhicules routiers
Route et Infrastructures routières
Les types de camions
Les types de carrosseries
Images des véhicules routiers
Législation internationale
   



Types de transport et types de marchandises

   
   
   
 
Types de  transport
 
Chaîne de transport : Ensemble des moyens de transport utilisés successivement pour l'acheminement de personnes et/ou de marchandises.
 
Transport combiné : Forme de transport consistant au recours à plusieurs modes de transport pour une même opération de transport, mais selon des régimes juridiques différents, par exemple le pré acheminement de marchandises par camion suivi du transport principal par train.
 
Transport intermodal : Acheminement de marchandises dans un même contenant spécialisé (Ex : conteneur) par au moins deux modes de transport, sans transbordement des marchandises elles-mêmes.
 
Transport multimodal : Acheminement de marchandises par au moins deux modes de transport différents.
 
Transport unimodal : Acheminement de marchandises par un seul mode de transport entre un lieu d'origine et la destination finale;
 
Transport homogène : Les transports sont "homogènes" lorsque tous les transporteurs pour une même opération, sont soumis à un même régime juridique. Exemple : déplacement de marchandises réalisé par plusieurs transporteurs routiers, sous le même document de transport (lettre de voiture).
 
Transport mixte empilé : Les transports sont "mixtes superposés" lorsque un moyen de transport est chargé sur un autre moyen de transport (ex : camion chargé dans un navire).
 
Transport accompagné : transport d'un ensemble routier complet par un autre mode de transport (par exemple: ferry ou train) accompagné de son conducteur (dans ou en dehors de son camion).
 
Transport non accompagné : Transport de véhicules routiers ou de parties de véhicules par un autre mode de transport (par exemple, par ferry ou par train) sans présence du conducteur.
 
Transport pour compte d'autrui : Transport réalisé, pour un chargeur, par un artisan ou une entreprise, dont l'activité principale ou secondaire est le transport de marchandises.
 
Transport pour compte propre : Transport réalisé, pour soit-même, par une entreprise qui, bien que n'appartenant pas au secteur des transports, dispose d'un parc de véhicules
 
 
Types de marchandises
 
Marchandise : Tout ce qui fait l'objet d'un trafic autre que le trafic « passagers », à savoir : fret, bagages excédentaires, courrier.
 
Marchandise sèche : Marchandises sèches (céréales, charbon, acier,...) par opposition aux marchandises liquides.
 
Marchandises en vrac : Marchandises non emballées et ne comportant pas d'éléments individualisables. On distingue du vrac solide (ex : le blé) du vrac liquide (ex : l’essence) et du vrac gaz (ex : gaz).
 
Marchandises générales / diverses : Généralement produits finis ou semi-finis, voitures neuves, pièces détachées, marchandises périssables, etc., habituellement transportés sous emballages, par opposition aux marchandises en vrac.
 
Marchandises conditionnées : Produit fragiles et de valeur qui requièrent un emballage : on parle aussi de marchandises diverses ou générales.
 
Marchandises pondéreuses : Marchandises de masse volumique élevée et de faible valeur dont le prix de vente est fortement grevé par le coût du transport, par exemple les minerais.
 
Marchandises dangereuses : Matières susceptibles, de par leur nature, de mettre en danger la sécurité des personnes et des biens et/ou de nuire à l’environnement lors du transport. Elles font l’objet de réglementations internationales et nationales et spécifiques.
 
   
 

   



[Routiers-routes] [Forum-routier] [Annonces-transport] [Annuaire-routier] [Glossaire-routier[Véhicules routiers]
(c) Le Groupe Logistique conseil