Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
   
   
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
 
         
 
 
Liens utiles
Avarie assurance maritimes
Conteneur et emballages
Le maritime au Cameroun
Législation transport maritime
Intervenants maritimes
Types de bateaux et navires
Les organismes maritimes
Titres de transport maritime
Tarification transport maritime
   



Organisation des flottes maritimes et types de navires
   
 
   
 
Organisation des flottes maritimes
 
L'organisation du transport maritime passe par une harmonisation des prestations de service dans un  environnement concurrentiel concentré à l'extrême :

En raison des investissements nécessaires à l'exploitation des lignes maritimes, l'évolution des techniques de prise en charge et de manutention (qui devraient à terme favoriser l'usage des incoterms FCA, CPT et CIP),

les compagnies maritimes ont créé des consortiums ou "pools" (Scan-Dutch par exemple) destinés à mettre en commun les moyens nécessaires pour optimiser certaines lignes dites "régulières".

 
Certaines compagnies ont passé des accords entre elles appelés "Conférence" visant à réglementer les Schedule (dates de départ) à rassembler les armateurs pour éviter une concurrence "déloyale" et à optimiser le service. Ces navires Conférence ont une bonne réputation auprès des chargeurs et des assureurs, certains de voir les marchandises voyager dans les meilleures conditions sur des navires entretenus, évitant également le cabotage (déserte de ports mineurs cale pleine).
 
D'autres compagnies indépendantes, appelées également "Outsiders" préfèrent travailler en solitaire et proposent des tarifs singulièrement inférieurs à ceux des "Conférence" mais qu'en est-il de la qualité des navires et la fiabilité du "transit-time ?"
 
Cette guerre Conférences v/ Outsiders n'a en fait de raison d'être qu'en situation excédentaire de la demande par rapport à l'offre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et Outsiders comme Conférence méritent que leurs prestations soient comparées, les paramètres de choix devant privilégier les intérêts du contrat de vente : Quels sont les engagements pris sur les délais de livraison, les conditions de manutention, d'emballage et de chargement des marchandises. Là encore les Incoterms permettent de mieux cerner les besoins en termes de choix du transporteur.
 
Lors de la facturation du fret maritime, nous recommandons au chargeur de toujours demander à son commissionnaire de transport ou  au transitaire de lui faire une offre partant de 2 compagnies, l'une conférence, l'autre outsider pour une comparaison. En considérant tous les facteurs, on s'aperçoit que la marge est très serrée parfois entre les deux.
 
 
Les types de navires
 
1. Les navires conventionnels : Ces cargos disposent de leurs propres moyens de manutention et chargent les marchandises à la verticale c'est à dire à l'aide de grues, bigues ou palans. Il est nécessaire que la marchandise soit approchée sur le quai pour que la Cie puisse procéder au chargement. Le passage du bastingage du navire sert en général de repère pour situer le transfert des risques entre le vendeur et l'acheteur (cf. incoterms FOB, CFR ou CIF). Selon les équipements portuaires et les accords passés avec les compagnies maritimes les frais de manutention portuaire peuvent être à la charge du navire. Ce sont les Liner terms (ou conditions de lignes régulières) qui définissent la répartition de ces frais.
 
Attention tout de même aux "Liner terms" seule une bonne connaissance de ces usages des ports permettent de ne pas se faire arnaquer par les transporteurs. Pour un esprit de clarté dans la tarification maritime, le transporteur est tenu de préciser si la cotation qu'il soumet s'entend depuis quai ou FIO (Free in out). Dans le second cas le chargeur devrait se faire préciser qui paye quoi.
 
 
2. Les navires rouliers : appelés également "ro-ro" (roll on- roll off) ces navires permettent un chargement à l'horizontale puisque équipés de rampes arrières ou latérales ils permettent un roulage direct (camions) ou indirect (conteneurs chargés à l'aide de chariots roulants ou "remorques-esclave" pour les colis lourds ou encombrants. Le ferry est un exemple de navire roulier. Les chargements sur les navires rouliers ne devraient en principe pas faire appel à des incoterms conventionnels mais plutôt aux incoterms FCA/CPT/CIP
 
3. Les navires mixtes Ro-Ro + Conventionnel : formule polyvalente puisqu'elle permet des chargements en pontée aussi bien qu'en cale.
 
4. Les vraquiers : permettent le transport des marchandises voyageant en vrac (céréales, minerais, gaz, liquides). Selon l'importance des volumes transportés, ces navires peuvent faire l'objet de contrats d'affrètement (location à la durée ou au voyage).
 
5. Autres types de navires : Polythermes (sous température dirigée), porte-barges pour le transport fluviomaritime (systèmes Lift on/Lift off ou Float on/Float off permettant de charger à bord des barges ou des péniches.
 
Télécharger la fiche détaillée sur les types de navires

 


[Droit-maritime] [Forum-maritime] [Annonces-transport] [Annuaire-maritime] [Glossaire-maritime[Images-bateaux]