Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
   
   



Gestion des stocks : calcul du coût de stockage

 
 
 
Les coûts logistiques, un des 4 principaux piliers de la logistique demeurent une préoccupation permanente des logisticiens, gestionnaires des stocks. Conjointement à sa mission traditionnelle qui consiste à assurer la disponibilité des ressources là où le besoin existe, le gestionnaire des stocks a aussi la mission d’optimiser les coûts d’approvisionnement.
 
Les coûts d’approvisionnement intègrent les coûts de passation de commande (coûts d’acquisition) et les coûts de possession des stocks (coûts de stockage). Dans le présent article, nous allons analyser les principaux éléments qui composent les couts de stockage.
     
A- Enjeux de la gestion des stocks
 
Un stock trop important (sur-stockage) génère donc des coûts superflus de stockage (des Muris selon la méthode 3M). Selon les caractéristiques des produits (périssables, dangereux, taxables…), les charges de stockage augmentent proportionnellement aux quantités en stock (taxes à payer, obsolescence, avaries, mises au rebut).
 
Un stock trop faible (sous-stockage), génère à son tour des coûts superflus (des Muras selon la méthode 3M). Les irrégularités dans ce contexte sont diverses : mauvaise exploitation des ressources (personnel, équipements & espaces), avec un impact qui peut s’étendre lelong de la chaîne logistique aval (irrégularité des approvisionnements = anomalies au niveau de la production, perturbation des ventes, ruptures des stocks, perte de clients).
 
Le but de la gestion des stocks est de maintenir le juste équilibre qui permette d’optimiser les coûts d’approvisionnement. Une démarche qui impose de s’intéresser particulièrement aux différents postes de dépense mis en jeu une fois que l’entreprise constitue un stock de marchandises.
 
 
B- Coûts de stockage
 
Le coût de stockage peut être défini comme l’ensemble des charges supportées et dues à la présence des stocks dans le magasin. Ces charges sont décomptées à partir de l’opération d’entrée marchandises jusqu’à l’opération de la sortie marchandise. Le stockage des marchandises entraine par conséquent les principales lignes de dépenses suivantes :
 
a) Charges relatives au personnel (magasiniers, caristes, personnels de surveillance, …)
  • salaires et rémunérations du personnel en charge des stocks
  • charges patronales liées au personnel en charge des stocks.
 
b) Charges relatives à l’infrastructure logistique
  • charges de location des bâtiments ;
  • primes d’assurances (risques d’incendie, de cambriolage et autres risques semblables) ;
  • amortissements des installations de stockage ;
  • intérêts du capital investi dans l’implantation ;
  • charges d’entretien et de maintenance ;
  • autres : (chauffage, électricité, eau, téléphone…).
 
c) Charges relatives aux marchandises entreposées
  • avaries, obsolescence, rebuts associés à des traitements non appropriés ou à un stockage prolongé
  • primes d’assurances (responsabilité civile relative aux produits) ;
  • coûts de l’immobilisation financière, intérêts du capital investi dans les marchandises (capital improductif)
 
d) charges relatives aux outils et autres matériels de travail utilisés
  • amortissements pour la perte de valeur des outils, engins et autres matériels ;
  • coûts d’entretien et des réparations ;
  • coûts d’exploitation des engins (couts administratifs, consommables, pièces de rechange, carburants…).
 
 
 
C- Méthodologies d’analyse des coûts de stockage
 
a) Méthode comptable
 
La méthode d’analyse comptable préconise la séparation des coûts de stockage et deux types coûts : les coûts fixes et les coûts variables.
 
Les coûts fixes englobent l’ensemble des charges de stockage qui n’ont aucune relation avec la variation des stocks. Que les stocks baissent ou augmentent, leur variation est moindre et voire quasi nulle. Elle évolue cependant par palier et selon la dimension du magasin. Dans cette catégorie, on peut citer : les charges relatives au personnel, les charges relatives aux infrastructures et les charges relatives aux outils et matériels utilisés.
 
Les couts variables englobent l’ensemble des charges de stockage qui varient en fonction de l’évolution des stocks. La corrélation est forte avec les quantités de marchandises stockées. Ils augment lorsque le stock augmente et baissent lorsque le stock diminue. Dans cette catégorie nous pouvons classer les charges relatives aux marchandises entreposées.
 
Voir : Calcul des coûts: méthodes comptables
 
b) Méthode du taux de possession
 
En règle générale, lors de l’entrée marchandise, le stock est valorisé au coût d’acquisition. Durant la période de stockage, des charges additionnelles viennent s’ajouter à la valeur initiale et augmentent ainsi la valeur de ce stock au moment de la sortie marchandise.
 
Valeur à la sortie = coût d’acquisition + coût de stockage
(indépendamment de la méthode de valorisation appliquée).
 
Le taux de possession représente la part du coût de stockage dans la valeur du stock lors de la sortie marchandise. Il est généralement exprimé en % de la valeur totale de l'article. Il englobe l’ensemble des postes de charges relatives au stockage des marchandises.
 
L’évaluation du taux de possession est faite sur une période définie (généralement annuelle). Lorsqu’il est connu, on peut utiliser cette formule :
 
Coût de possession (de la période) = Taux de possession x stock moyen (de la période).

 



[Management-logistique] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil