Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Gestion des stocks
Parties d’un magasin
Coûts du magasin
Dangers des magasins
Stocks & magasin
Matériel logistique
   



 Le rangement des stocks dans les zones de stockage
 
 
 
 
A- L’adressage des marchandises
 
Après le contrôle et la réception, les marchandises destinées au magasin sont rangées suivant deux méthodes d’affectation :
 
  • Emplacement fixe et invariable : c’est une méthode de rangement claire, les articles affectés à un emplacement régulier sont plus faciles à trouver physiquement, il y a peu de chance de les oublier. Cependant, cette forme de rangement utilise un système de stockage lourd et un espace plus grand. 
  • Emplacement variable en fonction des espaces disponibles : après chaque réception, l’article est rangé à n’importe quel emplacement libre. Il y a risque de trouver la même pièce à différents endroits, ce qui peut entraîner des oublies. Bien que cette forme de rangement présente l’avantage d’une meilleure exploitation de l’espace de stockage, elle est mieux indiquée pour des stocks unitaires en transit ou de projets. Elle demande beaucoup d’écritures car à chaque fois, il faut mettre à jour le nouvel emplacement sur les documents et le logiciel de gestion des stocks.

Dans la pratique, l’utilisation des emplacements ou des aires de stockage fixes est prédominante. L’emploi d’emplacements variable est admise seulement lorsqu’il y a insuffisance d’espace (capacité de stockage limitée) ou pour certains produits en vrac.

 
 
B- Critères de choix des emplacements
 
Le choix de l’emplacement dans un magasin est fonction des caractéristiques de l’article. Dans un premier temps, cette opération est influencée par :
  • La nature de l’article :(Pièce solide, vrac solide, vrac liquide, vrac gaz) ou encore des unités logistiques (fût, caisse, bidon, marchandise palettisée…) ;
  • Les formes et dimensions de l’article (poids, volume, encombrement, possibilité d’empilage ou de gerbage …)
  • L’influence de l’environnement sur l’article (humidité, chaleur, poussières, lumière du soleil, confinement ou dégagement des odeurs …)
 
Il est bien entendu que la capacité d’accueil du magasin est une contrainte supplémentaire au rangement. Les quantités d’un article ne seront affectées qu’à un emplacement qui peut les contenir en totalité.
 
 
C- Systèmes d’entreposage des marchandises
 
Le système d’entreposage est lui aussi fonction de la nature des marchandises stockées. La description faite ci-dessous est loin d’être exhaustive. Elle correspond aux systèmes les moins complexes et dans lesquels les opérations de stockage et de prélèvement ne sont presque pas du tout automatisées.
   
C.1- Rangement de petites pièces
 
Les pièces de petites tailles sont rangées dans des magasins fermés. L’emploi des systèmes de rayonnage à casiers ouverts ou à tiroirs est bien adapté pour cette catégorie d’articles. Grace à leur petite taille et un encombrement peu contraignant, les investissements requis pour la construction des salles sont moindres. Car il faut au final peu d’espace pour un grand nombre de pièces stockées. Par défaut, chaque tiroir ou alvéole d’un rayonnage (casier) a une adresse fixe, unique et invariable.
   
C.2- Rangement de matières unitaires
 
Les matériaux unitaires dont nous faisons allusion ici sont des unités logistiques, déjà conditionnées dans un emballage ou tout autre dispositif visant à facilité la manutention et le transport. Se retrouvent donc dans cette rubrique :
  • Les marchandises palettisées ;
  • Les marchandises conditionnées en bidon, fût ;
  • Les marchandises conditionnées en rouleaux,
  • La tuyauterie ;
  • Les caisses, casiers de boissons ;
  • Etc.
 
Ce sont des catégories de marchandises qui selon les cas sont stockées dans des magasins ouverts ou fermés. Elles peuvent faire l’objet d’un stockage de masse (cassiers, caisses, ou toutes autres unités superposables). Les unités non superposables requièrent quant à elles l’utilisation de rayonnages pour une exploitation optimale des aires de stockage. Pour un suivi ordonné, il est impératif que l’adressage de ces marchandises obéisse à un système d’emplacements fixes et invariables.
   
C.3- Rangement du vrac solide
 
Le vrac solide se décompose en matières sensibles aux intempéries (produit alimentaires pour la plupart des cas) et les matières inertes (sables, gravier, minerais divers). L’utilisation d’emplacements variables en fonction des espaces disponibles est moins contraignante pour cette catégorie d’articles.
 
Les matières non sensibles aux intempéries sont généralement stockées dans des yards (formes de dépôts ouverts qui ne nécessitent en réalité aucune construction d’un bâtiment. Seul le balisage de la zone par une barrière s’avère cependant nécessaire pour la sécurisation des lieux).
 
Les matières sensibles aux intempéries nécessitent outre la construction d’au moins un hangar couvert, mais quelques fois l’utilisation de dispositifs de contenance divers (caisses, silos …).
   
C.4- Rangement du vrac liquide
 
Le vrac liquide rassemble l’ensemble des produits liquides de grande masse. Les petites quantités déjà conditionnées en fûts ou bidons obéissent aux règles de rangement des matières unitaires, tel que nous les avons énoncées plus haut. Lorsque nous parlons de vrac, il s’agit donc de quantités très importantes et non emballées.
   

Le vrac liquide nécessite les conditions suivantes :
 
  • Stockage dans des bassins ouverts ou couverts par une toiture. C’est une méthode adaptée pour des produits non combustibles ainsi que ceux qui n’émettent pas de gaz toxiques (eau potable, eau salée …)
  • Stockage dans des réservoirs ouverts ou fermés (citernes, tanks). Cette méthode est plus adaptée pour les produits qui dégagent des gaz toxiques, les produits combustibles, mais aussi des produits alimentaires (lait, huile de palme, bière …).
   
L’utilisation des réservoirs pour le stockage des produits alimentaires ou des produits dangereux est régie par une réglementation particulière. Celle-ci exige outre un contrôle de conformité des dispositifs de stockage (bassins, citernes)  par rapport aux normes, mais aussi la formation du personnel sur les risques, les dangers, les mesures d’hygiène et de sécurité.

   
C.5- Rangement du vrac gazeux
   
Les produits gazeux sont stockés dans des réservoirs particulièrement adaptés pour supporter des pressions élevées. Leur manipulation demandant le respect de règles strictes de sécurité, les zones dans lesquelles sont placés ces réservoirs sont qualifiées de « zone classée ».
 
Une zone classé est une zone dont l’accès est limité strictement à une personnel qualifié, ayant suivi avec succès toutes les formations sur les normes de sécurité pour la classe de danger que présente la zone. Elle est généralement matérialisée par une signalisation de sécurité (bandes de couleurs au sol, plaque de signalisation verticale, signaux lumineux et sonores)
 
Voir la fiche sur les classes de danger.
 



[Gestion-stocks] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]