Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Entrepôts et magasins
La gestion des stocks
Types et fonction des stocks
Les inventaires physiques
Méthodologie d’inventaire
La valorisation des stocks
Valorisation stocks – CMUP
Valorisation stocks – FIFO
Valorisation stocks – LIFO
Valorisation séparée Lots
   



Gestion séparée des stocks : la gestion des lots
 
   
   
 
Dans certaines entreprises, et pour différentes raisons, il est parfois nécessaire de mettre en place un système de gestion séparée des stocks. Dans le logiciel de gestion utilisé, on dispose pour une même fiche article, des stocks séparés par groupe communément appelés « lots ».

Même si le stock informatique  est géré dans un même magasin, il existe bien une séparation physique, un marquage et un étiquetage qui permettent d’identifier clairement les quantités de chaque lot et ainsi faciliter le prélèvement en cas de besoin. 


Lorsqu’on pratique une gestion séparée des quantités de stocks d’un article, l’indication des quantités et du lot cible est obligatoire aussi bien pour les mouvements d’entrée que les mouvements de sortie marchandise. 
   
Les entrées marchandises et les sorties marchandises se font au coût réel pour chaque lot. Il ya donc une séparation claire des quantités et par conséquent des valeurs.

La valorisation séparée de stocks découle ainsi de l’existence d’une gestion séparée des quantités d’un même produit dans un même magasin. Bien que motivée par des raisons financières, la gestion séparée des stocks est beaucoup plus fondés sur d’autres aspects d’ordres logistiques, commerciaux, techniques ou industriels liés au produit.


A travers des exemples, nous vous présentons dans la suite de cet article différents schémas de valorisation séparée des stocks.

   
   
A- Valorisation séparée pour des raisons logistiques : séparation des stocks de carburant

Vous gérez la fiche article « Essence sans plomb ». Votre entreprise dispose de trois cuves de stockage. La cuve A pour la consommation des véhicules de transport, la cuve B pour la consommation des engins de manutention et enfin la cuve C pour les besoins de la production. Vous souhaitez alors faire un suivi détaillé des mouvements de chaque cuve. Il conviendra de créer une fiche article avec valorisation séparée selon les indications du tableau ci-dessous.
    
 
Séparation des stocks selon la destination de consommation
Mode de gestion
ou de valorisation
Groupes de valorisation
(Lots séparés)
Stock PU Total
Par unité de stockage Cuve A      
Cuve B      
Cuve C      
         
   
B- Valorisation séparée pour des raisons Techniques ou commerciales : séparation des stocks selon de la durée de vie
 
Un distributeur de vin rouge décide de mettre en place un système de stockage afin de favoriser la maturation de son produit. Pour ce faire, il crée une fiche article avec des lots séparés par année de production. Les caractéristiques seront celles décrites dans le tableau ci-dessous.  
     
 
Séparation des stocks selon de la durée de vie
Mode de gestion
ou de valorisation
Groupes de valorisation
(Lots séparés)
Stock PU Total
Par année de production 2000      
2002      
2004      
     
Particulièrement dans cet exemple, il est possible d’envisager après chaque année la réévaluation du prix unitaire de chaque lot compte tenu de la maturité du produit. On parle alors de la valeur de remplacement (valorisation des mouvements de sortie par la méthode NIFO - Next-In, First-Out).

   
Selon le coût des produits, on peut appliquer les méthodes de valorisation HIFO (Highest In – First Out) ou  LOFO (Lowest In – First Out) – d’après cette stratégie, la consommation des produits est déterminée par rapport aux coûts de possesion des stocks.
 

Suivant la date de péremption du produit, on applique la méthode de valorisation FEFO (First Expired – First Out), les marchandises sont stockées, mais les sorties du stock sont enregistrées en fonction de la date de fin de vie (expiration) du produit. Cette stratégie concerne avant tout le stockage des produits alimentaires.

     
C- Valorisation séparée pour des raisons Industrielles : séparation des stocks selon la qualité des matières
 
Une boulangerie utilise le cacao pour sa production. Il s’avère que ce produit présent des niveaux de qualité différents selon son origine géographique. Le responsable de production décide alors de mettre en place un système de gestion séparé du stock de cacao.  Les caractéristiques de la fiche article seront les suivantes :
    
Séparation des stocks selon la qualité des matières
Mode de gestion
ou de valorisation
Groupes de valorisation
(Lots séparés)
Stock PU Total
Par origine d’approvisionnement Cacao du Cameroun      
Cacao de Cote d’ivoire      
Cacao du Brésil      
   



[Management-logistique] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil